4. Conditions de paiement
4.1. Délais de règlement
Un acompte correspondant à 40 % du prix total des services et produits commandés est exigé lors de la passation de la commande. Le solde du prix est payable au comptant, au jour de la fourniture desdites prestations, dans les conditions définies à l’article « Modalités de fourniture des produits et services » ci-après. Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client ni à la livraison des produits si celui-ci ne lui en paye pas le prix dans les conditions et selon les modalités indiquées aux présentes CGV. Le mode de paiement suivants peuTêtre utilisé : Virement bancaire
4.2. En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà des délais ci-dessus fixés, et après la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard calculées au taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne (BCE) + 10 points ainsi qu’une pénalité mensuelle de trois fois le taux d’intérêt légal français appliquées au montant TTC du prix figurant sur ladite facture, seront automatiquement et de plein droit acquises au Prestataire, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable, sans préjudice de toute autre action que la société serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du Client. En cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, le Client encourt la déchéance du terme immédiate et sans autre formalité préalable. Le Prestataire se réserve en outre le droit de suspendre la fourniture des services commandés par le Client, d’une manière générale, de suspendre l’exécution de ses obligations, et enfin de diminuer ou d’annuler toute remise éventuellement accordée à ce dernier. Il en va de même en cas de refus d’autorisation de paiement émanant des organismes payeurs ce, sans aucune formalité préalable de FORMATIONS PLUS.
4.3. Enfin, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros par facture impayée sera due, de plein droit et sans notification préalable par le Client en cas de retard de paiement. Le Prestataire se réserve le droit de demander au Client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
4.4. Jusqu’à complet paiement du prix des prestations et des produits, le Prestataire restera propriétaire des biens matériels jusqu’à parfait paiement du prix convenu, les premiers règlements s’imputant par priorité sur les prestations de services.